Vacances : 10 exemples de galères et comment obtenir une indemnisation ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 26/01/2021 à 12:24
Partager

Enfin en vacances, on est prêt à décompresser des soucis accumulés pendant l'année. Seulement voilà, le séjour ne se passe pas toujours comme prévu. Retard de train, valises perdues, hébergement non conforme ? autant de galères qui peuvent pointer le bout de leur nez. Que faire si ?

Les galères les plus répandues en avion

L’avion est en panne, mon vol est reporté : suis-je indemnisé ?

Le transporteur peut décliner sa responsabilité, si une panne technique est avérée. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance ou sur votre contrat de carte bancaire si une indemnisation est prévue dans ce cas.

Mon avion a atterri dans un autre aéroport

Si la ville d’arrivée reste la même (par exemple Roissy au lieu d'Orly), le transporteur n’a pas à indemniser ses passagers. S’il s’agit d’une autre ville en revanche, la compagnie devra proposer une solution pour amener ses passagers à destination.

La compagnie aérienne a perdu mon bagage 

Vous serez remboursé des frais de première nécessité (hygiène, vêtements, etc.) dans la limite de 100 € par personne, mais il faudra les avancer. Vous aurez ensuite 21 jours à compter de la date d’arrivée du vol pour faire une demande de remboursement et envoyer les justificatifs de paiement au service bagages.

Peut-on m’interpeller à la douane si je voyage avec du matériel high-tech ?

Pour partir l’esprit tranquille, mieux vaut se procurer la « carte de libre circulation » si vous voyagez avec du matériel onéreux. Elle est gratuite et valable dix ans, et répertorie tous les objets qui peuvent être soumis aux droits de douane avec lesquels vous voyagez. Il suffit de se présenter auprès d’un bureau de douane muni des objets à déclarer et leur facture.

Puis-je refuser d’embarquer et me faire rembourser si la compagnie figure sur liste noire ?

Oui, mais mieux vaut se renseigner avant de partir pour éviter de se retrouver bloqué !

Retrouvez également nos 8 conseils pour éviter les arnaques lors d'un voyage en avion

Eviter les galères en train

Mon premier train a eu du retard et j’ai raté ma correspondance

Vous pouvez prendre le train suivant mais si le billet est plus cher, vous ne serez pas remboursé de la différence, sauf si vous vous arrangez avec les contrôleurs, souvent conciliants.

Je n'ai pas reçu mes billets de train

Vous avez choisi l'option "envoi à domicile" lors de l'achat de vos billets sur le site de la SNCF ? Il vous faut acheter de nouveaux billets, qui vous seront remboursés dans un délai d’un mois après les avoir renvoyés avec le formulaire de remboursement.

Si vous optez pour un voyage en train, l’article Mes droits dans le train pourra vous intéresser.

Retrouvez également nos 5 conseils pour économiser sur le prix de votre billet de train

Evitez les arnaques des hébergements de vacances

Ma location de vacances n’est pas conforme au descriptif

Le propriétaire a l’obligation de remettre un état descriptif des lieux et des conditions de location. Si ce n’est pas conforme à la réalité, le locataire est en droit de demander une indemnisation. Rassemblez des preuves (huissier, photos...) et, à votre retour, vous avez le choix entre une action civile (demandez de dommages et intérêts) ou une action pénale en avertissant la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Des prestations supplémentaires sont facturées alors qu’elles n’étaient pas prévues

Une fois le contrat avec votre agence de voyages signé, il ne peut être modifié : les tarifs ne peuvent plus être revus à la hausse. Mais des prestations peuvent parfois être facturées en supplément, sans avoir été énoncées dans le contrat. Le client est en droit de ne pas les régler, si elles n’ont pas clairement été décrites dans le contrat. Si celui-ci n’est pas clair, la convention doit être interprétée en faveur du client.

Partez en vacances pas cher grâce à l'échange de maison

Les galères de location de voiture

Peut-on me refuser une location car je n’ai pas de permis international ?

Oui car dans certains pays en dehors de l’Union européenne, les deux permis sont nécessaires. Renseignez-vous avant votre départ auprès de l’ambassade ou du Consulat en France du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. En effet, dans certains pays, le permis français suffit pour conduire temporairement. Pour obtenir un permis international, il faut se rapprocher de la sous-préfecture ou de la mairie.

Article précédent Consommateur : 10 droits fondamentaux
Article suivant Indice de réparabilité : plus d’un établissement sur deux épinglé
Plus de guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.