A la portée de tout le monde !
Le principe est de faire découvrir vos produits au grand public et de les vendre lors d'une réunion ou d'un atelier de découverte. Plus vous invitez de personnes, plus les ventes seront fructueuses. L'avantage d'avoir des horaires souples, la liberté d'organisation, l'autonomie et un panel de clients dans son carnet d'adresse sont des critères et une source de motivation pour beaucoup. La vente à domicile est ouverte à toutes personnes majeures sans limites d'âge.
Il faut néanmoins avoir de nombreuses qualités : être persévérant, patient, endurant, avoir un minimum le sens commercial et il est conseillé d'avoir une voiture….
Avec plus de 300 000 vendeurs référencés pour un chiffre d'affaire de 1 810 millions d'euros en 2010 (source FVD), ce secteur est en pleine forme. Les produits de la vente à domicile sont divers : accessoires et produits de beauté, bijoux , cosmétiques naturels, luxe, lingerie, parfums, produits de conservation ou de cuisson, sextoys...… Ce sont des produits appréciés majoritairement par des femmes mais s'étendent maintenant de plus en plus vers les hommes et les enfants.
Quel complément de revenu espérer ?
La rémunération se base sur la catégorie du produit vendu, la quantité, le barème ou la gamme de produits et le prix. Vous êtes rémunéré en fonction d'une commission sur les produits vendus, celle-ci varie entre 20 à 35 % selon les entreprises et le secteur d'activité. Exemple : 3 réunions par mois, permettent d'avoir un gain moyen de 400 €.
Comment devenir vendeur à domicile ?
Le vendeur à domicile peut bénéficier de plusieurs statuts : Vendeur à Domicile Indépendant (VDI), agent commercial ou commerçant.
Vous pouvez vous faire recruter par un autre vendeur et faire partie de son équipe. C'est un système de parrainage. Le parrain perçoit un pourcentage des ventes mensuelles et le filleul aura tout le savoir et les astuces de son mentor.
Rien de bien compliqué ! Quand vous commencez votre activité en VDI par exemple (c'est majoritairement le statut proposé par les entreprises), vous devez posséder une immatriculation auprès de la sécurité sociale et effectuer une déclaration d'existence au centre des impôts dans les quinze jours suivant le début de l'activité. Ces démarches sont gratuites.
Ce statut permet aux demandeurs d'emploi de continuer à percevoir leurs allocations de chômage (vous ne pouvez pas gagner plus de 70 % du salaire antérieur calculé par l'allocation).
L'entreprise s'occupe ensuite de tout (contrat de travail, condition de rémunération…) et vous fournit le matériel dont vous avez besoin.
Avantage : vous pouvez travailler dans plusieurs entreprises non concurrentes, si vous avez un statut VDI. Il est ainsi possible de vendre du vin et de la lingerie en parallèle.
Se lancer et bien faire son choix
Votre choix doit se porter sur l'affinité du produit mais aussi sur le secteur d'activité du moment. Il existe beaucoup d'entreprises proposant de vendre à domicile. Pour en choisir une, voici quelques points à observer de très près :
• La qualité des produits
• La garantie de la reprise des stocks invendus
• Une formation payante obligatoire
• La définition des conditions de collaboration
• L'obligation de constituer un stock minimum
• Les commissions doivent être comprises entre 20 % et 35 %.