Comment bénéficier des transports scolaires moins chers ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 30/01/2020 à 18:17
Partager

Quand l’établissement scolaire est trop éloigné du domicile, il n’y a pas d’autres choix pour les enfants que d’effectuer au quotidien le trajet en bus, en train ou en métro. Avec plusieurs enfants à charge, le cout du transport à l’année revient vite cher. Heureusement, des solutions existent pour bénéficier de transports scolaires à prix avantageux.

Des organisations différentes selon les régions

En règle générale, c'est la région qui veille au bon fonctionnement des transports scolaires depuis 2017. Il existe plusieurs possibilités pour acheminer votre enfant depuis votre domicile jusqu'à son école. La première alternative est le recours aux lignes de transport régulières comme la SNCF, la RATP ou les services de cars. Les parents doivent par conséquent s'informer au préalable des horaires afin de s'assurer que leur bout de chou arrive à l'école dans de bonnes conditions.

La deuxième option est l'utilisation des moyens propres à la région, notamment les transports en commun qu'elle gère elle-même. Il appartient dans ce cas à l'établissement scolaire où votre enfant est inscrit de vous fournir tous les renseignements relatifs à ces transports scolaires moins chers. Il s'agit principalement des horaires de passage, des points de ramassage et des tarifs appliqués.

Quel coût faut-il prévoir ?

Si vous êtes à la recherche de transports scolaires moins chers, le mieux est de vous adresser directement à l'établissement scolaire de votre enfant pour connaître les modalités de fonctionnement de ce service. Le cas échéant, il vous aiguillera vers la région pour obtenir des renseignements complémentaires.

Il convient de souligner que le coût des transports scolaires varie en fonction des départements et selon que ceux-ci utilisent les transports en commun classiques ou un service de transport en commun spécialisé pour les scolaires. Dans certains départements, le transport scolaire est gratuit, il faut toutefois s’acquitter de frais de dossier. Difficile de parler de réelle gratuité dans ce cas.

Le prix peut être calculé selon le quotient familial de chaque foyer afin d’accompagner les ménages les plus modestes. En cas d’absence de transport à proximité, une Aide individuelle au transport peut être accordée. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les aides pour réduire le coût des transports scolaires

La plupart du temps, les transports scolaires sont payants, c'est-à-dire que les parents doivent prendre en charge une partie des dépenses. Dans certains cas, il s'agit d'une somme forfaitaire qui représente la part des parents pour le transport de leur enfant. Il est possible que le département privilégie les familles nombreuses et leur permette de profiter d'un tarif dégressif en fonction de leur revenu et du nombre de leurs enfants. Elles peuvent de cette façon bénéficier de transports scolaires moins chers. De même, certains départements allouent des bourses individuelles de transport pour aider les parents à bénéficier de transports scolaires moins chers.

Nous avons également évoqué l’Aide individuelle au transport qui permet de trouver des solutions alternatives moins chères.

Chaque région dispose de ses propres moyens de calcul pour déterminer l'aide que les parents peuvent obtenir pour le transport scolaire de leurs enfants. Il est important de se renseigner assez tôt, dès le mois de mai ou de juin, afin de ne pas être pris au dépourvu à la rentrée en septembre.

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Les tests de fertilité sous le feu des critiques
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.