Vous êtes passionné(e) par l'alimentation et la nutrition et vous souhaitez devenir nutritionniste ? Un(e) nutritioniste est un médecin spécialiste des problèmes liés à l'alimentation. Pour accéder à ce métier, il faut d'abord suivre 6 années de médecine puis obtenir le diplôme universitaire de nutrition ou avoir suivi l'internat de spécialité endocrino-diabeto pour obtenir le diplôme de praticien spécialiste.  

Quel est le rôle du nutritionniste ?

Le nutritionniste est un expert dans la prévention, le dépistage et le traitement des maladies de la nutrition telles que le surpoids, l’obésité et le diabète. Il soigne aussi les troubles alimentaires comme l’anorexie et la boulimie. Il prend en charge certaines maladies qui ont une incidence sur la nutrition comme

  • le cancer,
  • les allergies alimentaires ou les maladies cardio-vasculaires.

Outre son rôle de soignant, il aide ses patients à acquérir les bases d’une bonne habitude alimentaire. Il les accompagne pendant des mois, voire des années, selon leur état de santé. Il peut être également sollicité pour participer à l’établissement de programmes de rééducation nutritionnelle mis en place dans certains pays touchés par la malnutrition. L’industrie agro-alimentaire fait souvent appel à ses conseils et à ses prestations.

Quelles sont les attributions du nutritionniste ?

Il doit connaitre parfaitement les aliments ainsi que leurs effets sur la santé. Il étudie les besoins de ses patients ainsi que leur mode de vie afin d’élaborer avec eux un programme d’accompagnement efficace. Il aide les patients en surpoids et les obèses à perdre du poids. Il soutient les personnes qui désirent suivre un régime pour affiner leur silhouette. Après consultation, le nutritionniste peut proposer un traitement ou simplement donner des conseils en vue d’améliorer l’alimentation.

A l'écoute, le nutrtionniste aidera ses patients à mener un rééquilibrage alimentaire ou un régime spécial. Il peut accompagner des enfants, des adolescents ou des adultes.  

Quelles sont les compétences requises pour devenir nutritionniste ?

De nombreuses qualités telles que la rigueur, la qualité du diagnostic et un sens de l’écoute très développé sont nécessaires pour exceller dans ce métier. Il faut aussi savoir instaurer une bonne relation avec les patients afin de mieux discerner leurs difficultés, de gagner leur confiance pour mieux orienter le traitement. Le nutritionniste doit cultiver son sens de l’observation, être réactif et surtout faire preuve d’une certaine pédagogie, notamment dans son rôle de conseil.

Quels sont les débouchés possibles ?

Une fois formé, le nutritionniste dispose d’un large choix d’orientation : 

  •  L’exercice en milieu hospitalier ou dans une clinique ;
  •  Le coaching des sportifs ou des élèves dans une école ;
  •  Devenir médecin conseil dans une entreprise agro-alimentaire Travailler à son propre compte ;
  • S’investir dans la recherche ou dans l’enseignement dans les centres hospitaliers universitaires.

Combien gagne un nutritionniste ?

Au début de sa carrière, le salaire brut est évalué à 1 800 euros par mois en moyenne. Ce chiffre pourra plus tard évoluer et atteindre une fourchette entre 2 000 à 5 000 euros. À mesure qu’il se fait connaitre, le nutritionniste peut envisager d’exercer en libéral. Ses gains seront ainsi évalués en fonction de l’étendue de sa clientèle. Les consultations chez un nutritionniste peuvent en partie être remboursées par la sécurité sociale.  

Envie d'en savoir plus ? Découvrez comment bien comprendre les valeurs nutritionnelles ? 

 

Article précédent 4 trucs pour se détacher de son boulot
Article suivant Patrons au SMIC : la dure réalité de l'entrepreneuriat
Plus de guides emploi
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.