Réforme 100% santé : les tarifs des mutuelles vont augmenter

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 11/06/2020 à 01:48

Quelles seront les conséquences de la réforme 100% santé ? Certes les patients n'auront plus de reste à charge mais ils devront toujours payer leur mutuelle dont les tarifs risquent fort d'augmenter.

Augmentation des tarifs des mutuelles en vue pour 2020.

Les mutuelles augmenteront leurs tarifs

Autre promesse électorale d'Emmanuel Macron, la réforme 100% santé. Mise en place à partir du 1er janvier 2020, de manière progressive jusqu'en 2021, cette réforme doit permettre aux patients d'avoir accès à des prothèses auditives, des lunettes et des soins dentaires sans reste à charge (RAC). Ce dernier correspond à la somme que doit payer le patient après les remboursements de la Sécu et de la mutuelle. Objectif : « améliorer l’accès à des soins de qualité et renforcer la prévention ».

Mais quelles seront les conséquences de cette réforme ? Les tarifs des mutuelles resteront-ils les mêmes ? Pas sûre, même si Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a déclaré le 8 novembre 2019, lors d'une réunion du comité de suivi de la réforme que « Le 100% santé ne peut pas être un motif de hausse des tarifs en 2020 ».

Une augmentation en douceur ?

D'après nos confrères du Parisien, « après une progression de 2,1% en 2019 en moyenne, en 2020 la hausse serait de 2 à 3%, avec quelques contrats à + 8% ». Quant aux mutuelles, certaines ont déjà annoncé la couleur en expliquant que les tarifs allaient augmenter en 2020, comme c'est le cas chaque année. Reste à savoir si ce sera dans les mêmes proportions...

Néanmoins, cette hausse des tarifs devrait se faire en douceur, c'est en tout cas ce qu'affirme Fabien Soccio, de chez Meilleurtaux.com interrogé par le journal. En effet, les complémentaires ont « les moyens de faire le dos rond pendant deux-trois ans ». À noter que d'après l'expert santé, « les contrats avec de très bonnes garanties ne subiront pas de forte hausse, contrairement aux contrats d'entrée de gamme ».

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.